La moto est l’un des moyens de transport favoris des Français. Elle procure une grande satisfaction surtout lors de la conduite. Mais elle peut être dangereuse. Depuis 2016, le gouvernement a mis en place quelques lois pour les motards. Le port de gants certifiés est devenu obligatoire. Mais pourquoi cette obligation ?
Pour la sécurité !
Avant tout, cette loi a été faite pour garantir un maximum de sécurité pour les conducteurs de motos. Selon une étude faite, dans la majorité des accidents, un motard se blesse souvent à la main. Lors d’une chute, c’est cette partie du corps qui réceptionne en premier. C’est un réflexe inné chez l’être humain. Mais les dégâts constatés sont très importants. Certaines personnes ont perdu à jamais l’utilisation de ce membre. Le port de gant permet alors d’avoir un minimum de sécurité. Mais il faut des gants conformes aux exigences du gouvernement pour être conforme. En effet, il y a des gants spécifiques qui sont faits pour la conduite de moto.
Pour respecter la loi !
Depuis la session extraordinaire de 2015 présidée par le Premier ministre lui-même. Des obligations ont été ajoutées pour garantir une bonne sécurité pour les motards. Tous les véhicules non carrossés et motorisés sont concernés par cette nouvelle loi. Cette dernière se porte sur l’obligation du port des gants homologués, du casque homologué lui aussi et du transport d’un gilet de sécurité en cas de panne sur la route. Les sanctions infligées à ceux qui ne respectent pas la loi sont très lourdes. Les peines peuvent aller d’une amende à la mise en fourrière du véhicule selon le cas qui se présente.
Comment choisir ses gants de motos ?
Il faut que les gants soient conformes aux normes exigées par le gouvernement. À cet effet, vous devez trouver un vendeur certifié pour avoir les bons gants. Mais il existe une large gamme de choix. Vous pouvez adapter votre gant selon sa taille, sa matière de fabrication et de ses accessoires en plus. Vous pouvez aussi porter des gants qui varient en fonction de la saison. Mais pour avoir un maximum de sécurité, il est préférable de porter des gants avec des crocs de sécurités. Ils sont très utiles lors des chutes, car ils vous protègent d’une fracture et d’autres blessures à la main. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vendeur pour choisir votre gant. Il vous aidera à faire le bon choix et vous proposera les modèles adaptés à vos besoins et vos attentes.