Les assureurs proposent souvent des offres spécialement adaptées lorsqu’il s’agit des scooters de 50 cm³. Mais l’assurance est-elle obligatoire pour ce type d’engin ? Comme il s’agit de véhicules de faible puissance, doivent – ils nécessairement être couverts par un assureur avant de pouvoir prendre la route ?
Quel genre de véhicule doit être assuré avant de pouvoir prendre la route ?
L’assurance est un système qui permet de garantir un véhicule si un incident venait à se produire. Cette couverture concerne en premier lieu l’engin à proprement parler, mais aussi les autres usagers de la route. Ainsi, un accident qui implique une voiture et un piéton devrait être couvert par l’assurance du véhicule, du moins jusqu’à ce que les blessés soient acheminés jusqu’à l’hôpital. De ce fait, tous les véhicules motorisés qui empruntent les voies publiques doivent disposer d’une assurance.
Pour assurer son véhicule, il faut simplement se rendre chez un assureur, et faire une demande. Si vous souhaitez garantir votre voiture ou votre moto, sachez qu’
Assurance En Direct vous assure au meilleurs prix.
Qu’en est-il des scooters de 50 cm3 ?
Les scooters de 50 cm3 sont des engins de transport très pratiques. Il peut être très avantageux de rouler avec ce genre de véhicule, surtout en ville. De plus, ils ne requièrent pas de permis de conduire.
Mais est-ce que les scooters et les engins motorisés de moins de 50 cm3 peuvent-ils se passer d’une assurance ? Dans la mesure où ces véhicules empruntent les voies publiques, ils ne peuvent pas en être dispensés. En effet, ils peuvent aussi bien être victimes d’un accident qu’en être à l’origine. L’assurance permet de couvrir les dommages que pourrait provoquer un incident de ce genre. Il est donc dans l’intérêt des scooters de 50 cm3 de se faire assurer avant de prendre la route.
Dans quel cas l’assurance n’est pas obligatoire ?
L’assurance est toujours obligatoire pour les scooters et moto de 50 cm³. Comme ils empruntent les mêmes routes que les voitures, ils doivent être couverts par les mêmes garanties de base. Même s’ils ne sont pas autorisés à rouler sur les voies rapides, les petits scooters peuvent être victime de graves incidents.
Le scooter est souvent assimilé aux vélos et trottinettes électriques. Or, ces véhicules n’ont pas besoin d’être assurés. Mais c’est aussi parce qu’ils sont considérés comme des piétons sur le plan juridique, ce qui n’est pas le cas des engins motorisés de 50 cm³.