Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Personne n'est à l'abri des aléas de la vie. À un moment ou un autre, un événement imprévisible comme un accident, une maladie ou un décès peut survenir et impacter la situation financière d'un foyer. Comment alors se prémunir contre ces risques ? La solution est de souscrire une assurance prévoyance. Le point sur ce contrat.

Contrat de prévoyance : définition

Un contrat de prévoyance est une assurance qui offre une protection financière en cas de perte de revenus suite à un arrêt de travail temporaire ou définitif. Il complète le régime social obligatoire en couvrant les risques liés à la personne tels que l'invalidité, l'incapacité temporaire de travail, la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), le décès. Concrètement, en présence de l'un de ces risques, l'assuré perçoit une rente mensuelle ou un capital qui lui permet de préserver son niveau de vie.

Toutefois, il faut savoir que la prévoyance ne permet pas d'épargner un capital. C'est plutôt un contrat à fonds perdus. Ce qui signifie qu'aucune restitution des sommes versées ne sera faite sans survenance de l'un des risques prévus dans le contrat.

Les différents types de contrats de prévoyance

Les contrats de prévoyance proposent plusieurs sortes de garanties qui permettent à l'assuré et à sa famille de disposer d'une entrée d'argent quel que soit l'aléa. Parmi les garanties les plus connues, il y a la garantie des accidents de la vie. Celle-ci protège le bénéficiaire des conséquences liées à un accident domestique, une agression, une catastrophe naturelle ou un accident médical entraînant une incapacité permanente de 30% minimum.

On peut aussi citer la garantie "maintien de salaire" qui prévoit le versement d'une rente ou d'un capital pour compenser la perte de revenu en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité. Enfin, il est possible de souscrire à une assurance décès ou une assurance obsèques pour permettre aux proches du défunt de faire face aux enjeux financiers de sa disparition.

L'assurance prévoyance peut être un contrat individuel ou un contrat collectif. Le premier est souscrit en personne par l'assuré qui choisit lui-même les garanties adaptées à ses besoins spécifiques. Le second est contracté par une entreprise au profit de ses salariés. 

Comment souscrire une assurance prévoyance ?

La première chose à faire avant de souscrire une assurance prévoyance est d'identifier les risques auxquels on souhaite se couvrir. De même, il convient d'estimer le montant des besoins financiers du foyer en cas d'incapacité, d'invalidité ou de décès. C'est avec cette somme que le bénéficiaire parviendra à pallier son manque à gagner.

Ceci fait, l'assuré devra contacter plusieurs assureurs pour s'informer sur les différentes formules proposées et les tarifs pratiqués. Pour se faciliter la tâche, il peut recourir à un comparateur d'assurance afin de trouver l'offre qui correspond à ses attentes.